Station de lavage d'embarcations

À partir du 2 juin 2023, il sera obligatoire de laver toute embarcation avant d’accéder au lac Labrecque.

L’objectif d’implanter une station de lavage d’embarcations est de préserver la qualité de l’eau du lac Labrecque et de prévenir l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes.

Une espèce aquatique envahissante (EAE) peut être végétale, animale ou être un micro-organisme (virus ou bactérie) introduite hors de son aire de répartition naturelle et dont l’établissement ou la propagation constitue une menace pour l’environnement.

Les impacts causés par les EAE sont considérables, autant d’un point de vue écologique, économique que social. Les EAE sont la deuxième menace mondiale pour la biodiversité, après la destruction des habitats. Une fois qu’une population d’EAE est établie dans un écosystème, il devient difficile, voire impossible, de l’éradiquer et son contrôle représente des coûts importants et récurrents. C’est pour cette raison que la prévention, la détection hâtive et les interventions rapides sont des mesures clés dans la lutte aux EAE.

Les embarcations qui ne sont pas nettoyées peuvent transmettre des EAE d'un lac à l'autre. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de nettoyer son embarcation de la bonne façon, avec les bons équipements requis.

Que ce soit sur un terrain privé ou au débarcadère de Labrecque, les usagers du lac sont maintenant dans l’obligation de laver leur embarcation, incluant le moteur et la remorque, avant chaque mise à l’eau.

- La station de lavage d’embarcations est située derrière l’hôtel de ville, à même le bâtiment.

  (À moins de 200 mètres du débarcadère, présence de signalisation)

 

- L’utilisation de la station de lavage d’embarcations est gratuite.

La marche à suivre se trouve sur le panneau d’indication directement sur place. Il est également possible de consulter les vidéos informatives sur la chaine Youtube de Ozero Solutions.

Pour nettoyer adéquatement son embarcation, il faut :

- Une machine à pression avec minimum 2600 Psi;

- Être à plus de 30 mètres de tout cours d’eau;

- Nettoyer l’embarcation, le moteur et la remorque et toute surface en contact avec le plan d’eau;

- Vider toute l’eau de l’embarcation (cale, vivier, etc.).

Il est important que, tous ensemble, nous travaillons à sensibiliser les membres de la collectivité, les plaisanciers, les pêcheurs et les touristes au problème des espèces envahissantes, dans le but de garder intacte la qualité de l’eau de notre joyau local qu’est le lac Labrecque.

Plan de la Station de lavage

Vidéo explicatif

L'inspiration nature